entretien d'embauche
tips

Entretien d'embauche réussi ? Préparez-vous

Florentina Smaal
Florentina Smaal06 août 2020
Vous avez été invité à un entretien d'embauche. Félicitations ! Qu'il s'agisse de votre premier ou de votre dixième entretien, une bonne préparation représente la moitié du travail. Évitez les silences inconfortables ou les « heuuu » et engagez la conversation en toute confiance grâce à ces conseils.

Connaissez l'entreprise 

Lorsque vous avez postulé, vous avez probablement jeté un coup d'œil au type d'entreprise auprès de laquelle vous postuliez. Mais avez-vous regardé au-delà du texte « À propos » ? Vérifiez la vision, la mission et les valeurs de l'entreprise. Quels services ou produits propose-t-elle ? Quel est le nombre de travailleurs ? Quelles sont les dernières évolutions ? Naviguez sur le site Internet et accumulez autant d'informations que possible. Conseil supplémentaire : découvrez également ses concurrents et étudiez le secteur. 

Connaissez la nature du poste vacant

Parfait, vous en savez davantage sur l'entreprise et le secteur. Vous pouvez maintenant vous renseigner sur la nature du poste vacant. Relisez l'offre d'emploi. En quoi consiste ce travail ? Quelles sont les compétences, les caractéristiques et l'expérience réclamées ? Faites le lien entre vos propres compétences et celles exigées. 

Apprenez à connaître votre interlocuteur

À qui serrerez-vous la main en entrant (ou, dans cette période de crise du Coronavirus : vous saluera avec le coude ou un signe de tête amical) ? Il est utile de connaître la personne qui mènera l'entretien d'embauche. S'agit-il d'une personne des RH ou du chef d'équipe ou du manager ? Recherchez les personnes sur LinkedIn et faites-vous une première idée de qui sera assis en face de vous. 

Un peu d'introspection

Il est temps de réfléchir. Avez-vous déjà tracé votre avenir ? Parfait. Mais il est très probable que vous n'ayez pas de réponse immédiate à la fameuse question « Où serez-vous dans 5 ans » ? Réfléchissez donc à vos ambitions professionnelles et personnelles. Quel type de tâches vous attire le plus ? Préparez une bonne présentation de vous-même et réfléchissez aux réponses aux questions sur votre personnalité et vos ambitions.

Nous pouvons également parier que votre interlocuteur vous interrogera sur vos points forts et points faibles. Quels sont-ils ? Et comment transformer vos faiblesses en quelque chose de positif ? Quels sont vos points forts ? Et quelles compétences sont exigées pour l'emploi auquel vous postulez ? Plus vous vous connaissez, plus vous vous sentez en confiance. 

Préparez vos questions

Il est temps de clôturer l'entretien. Vous avez encore des questions ? Notez à l'avance quelques points sur lesquels vous pouvez demander des informations supplémentaires. Par exemple, sur la fonction ou la culture de l'entreprise. Par exemple, peuvent-ils vous en dire un peu plus sur les personnes avec lesquelles vous collaborerez le plus souvent ? Vous pouvez également vous renseigner sur les principaux défis à relever dans le cadre de la fonction ou du département. Il est toujours positif de poser une autre question. Vous pouvez ainsi savoir si vous correspondez à l'employeur et démontrer que vous avez analysé l'emploi proposé. 

Naturellement, vous pouvez également inverser les rôles et demander à votre interlocuteur s'il a encore des questions à vous poser. A-t-il encore des questions sur vos expériences antérieures, votre formation ou vos compétences ? 

Une bonne question pour clôturer l'entretien est la suivante : quelles sont les prochaines étapes de la procédure de sélection ? Quand pouvez-vous espérer une réponse ? 

Pratiquez, pratiquez, pratiquez !

C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Peut-être un cliché, mais vrai. Pour être vraiment détendu, il est essentiel de vous « exercer » préalablement à différentes situations. Vous n'êtes pas sûr de votre brève expérience professionnelle ? Avez-vous démissionné de votre employeur précédent et cela touche une corde sensible ? Alors préparez-vous. Pouvez-vous parler de vos hobbies pendant des heures ? Abstenez-vous et allez à l'essentiel. Si vous parvenez à contrôler ces aspects, rien ne sert de stresser. 

Préparez-vous et planifiez votre itinéraire

Préparez vos vêtements un jour à l'avance. Cette blouse préférée est-elle repassée ? Enfilez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien et vous permettant de faire bonne impression. 

Ouvrez Waze ou Google maps et recherchez l'itinéraire le plus court. Quel mode de transport choisir ? Recherchez les possibilités de parking, les arrêts de bus et les éventuelles déviations. Ne vous laissez pas surprendre par les embouteillages ! 

Voilà, vous êtes prêt. Nous vous souhaitons d'ores et déjà beaucoup de succès ! 

Vous souhaitez réussir un entretien d'embauche ?

Avec S&you, c'est garanti. Nos partenaires commerciaux seront heureux de vous aider. Prenez rendez-vous dès maintenant via recruitment@sandyou.be. 

Autres articles de blog

tips 06 août 2020

6 conseils pour postuler par vidéo

Quand vous postulez par vidéo, vous n'avez qu'une seule chance - tout comme lors...

tips 06 août 2020

8 méthodes pour augmenter votre productivité

Vous commencez votre journée avec les meilleures intentions du monde, mais avez ...

tips 06 août 2020

6 conseils pour un bon argumentaire

Vous vous êtes serré la main (lisez en cette période du Coronavirus : hochez la ...