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Évoluer : Les qualités essentielles d'un manager

Florentina Smaal06 août 2020
Vous avez acquis une solide expérience et estimez être prêt à assumer des fonctions supérieures dans votre carrière : être dirigeant. De quoi avez-vous besoin pour devenir un dirigeant ou un manager ? Les compétences d'un bon manager varient selon le type de poste de direction et le type d'entreprise. Toutefois, nous pouvons énumérer quelques caractéristiques essentielles pour tout dirigeant.

Connaissez votre métier

Nous supposons que vous êtes compétent et que vous possédez le savoir-faire nécessaire. Mais avez-vous également réfléchi à ce qu'implique exactement le travail de chef d'équipe ? En bref, votre tâche en tant que manager est de diriger et de motiver les membres de votre équipe. Vous suivez les projets, fixez les objectifs et les divisez en plus petits objectifs. Vous répartissez les tâches entre les membres de l'équipe et vous vous assurez que chacun travaille de manière ciblée et respecte les délais. Certainement pas une sinécure ! Assurez-vous d'avoir une idée précise de ce que votre équipe et votre direction attendent de vous.  

Connaissez votre équipe

Avez-vous été promu et allez-vous diriger vos anciens collègues ? Ou avez-vous été récemment recruté ? Dans les deux cas, il est essentiel de bien connaître les membres de votre équipe. Quelles sont leurs motivations et leurs ambitions ? Quelles sont leurs responsabilités ? Quels sont leurs points forts ou leurs points faibles ? Et existe-t-il des circonstances personnelles particulières qui pourraient avoir un impact sur le travail ? Consacrez du temps aux membres de votre équipe et impliquez-vous dans leur carrière. Par exemple, programmez des entretiens 1-2-1 mensuels. Il ne doit pas toujours s'agir d'entretiens formels ; une discussion près de la machine à café ou un verre après le travail sont également d'excellents moyens pour mieux se connaître !

Motivez votre équipe

Les managers qui sont capables de motiver leurs travailleurs disposent d'équipes plus performantes. Quelques conseils pour y faire face : faites confiance à vos employés, soyez honnête, complimentez-les, écoutez et partagez les informations. Veillez à ce que votre équipe accomplisse les tâches importantes et à ce qu'elle puisse développer ses propres compétences. Vous avez des critiques à formuler à un membre de l'équipe ? Formulez-les en privé et assurez-vous que votre critique soit constructive. Dites la vérité et recherchez ensemble des solutions. Êtes-vous satisfait d'un membre de l'équipe ? Vous pouvez le dire aussi ! Il est toujours agréable de s'entendre dire que votre travail est parfait, n'est-ce pas ? Complimentez régulièrement les membres de votre équipe et encouragez-les à poursuivre dans cette voie. Vous disposez d'informations récentes ? Partagez les informations nécessaires avec votre équipe et créez un environnement de travail transparent.  

Instituez une collaboration avec l'ensemble de l'entreprise

En tant que manager, vous avez une vue d'ensemble. Ainsi, si votre équipe ne peut réaliser seule une tâche, organisez une réunion avec un autre département et dégagez une solution ensemble. Cela peut sembler logique, mais une mentalité « nous » et « eux » se dégage rapidement. Heureusement, vous êtes là pour garantir le succès du travail d'équipe entre plusieurs départements !

Prenez des décisions

Allons-nous poursuivre avec ce partenaire extérieur ? Notre budget sera-t-il affecté au projet A ou au projet B ? Avons-nous besoin d'un travailleur supplémentaire ? En tant que responsable d'une équipe ou d'un département, vous devez constamment prendre des décisions. Et cela nécessite la dextérité nécessaire. En effet, vous devez prendre la bonne décision au bon moment. Un dirigeant qui maîtrise cet aspect peut aider l'organisation à réaliser de grandes choses. 

Osez anticiper 

Avez-vous réfléchi à la voie que vous allez suivre avec votre équipe ? Pour garder une longueur d'avance sur la concurrence, il vous incombe de définir la stratégie future. Connaissez la situation actuelle de l'entreprise et soyez informé de la situation du marché. Si vous avez une vision claire de l'avenir, vous pouvez réagir rapidement à l'évolution de la situation et saisir les opportunités. Pour ensuite partager vos idées et répartir les rôles afin de mettre en œuvre cette stratégie.  

Possédez-vous ces compétences ? Et vous attendez avec impatience la prochaine étape de votre carrière ?

S&you vous aidera volontiers à trouver un lieu de travail où vous pourrez mettre votre talent en pratique. 

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