6 conseils pour un bon argumentaire
Que dire ?
Si vous devez formuler une réponse brève et convaincante, vous pouvez alors utiliser un argumentaire. Sage décision. Ce nom est en effet dérivé du mot anglais désignant un ascenseur. Vous entrez dans l'ascenseur au rez-de-chaussée, avec une personne à laquelle vous souhaitez vous présenter. Les portes se ferment et l'ascenseur monte. Le temps qui vous est imparti s'écoule. Présentez-vous en une minute environ. Vous arrivez ensuite au dernier étage, les portes de l'ascenseur s'ouvrent et votre temps est écoulé. Vous disposez donc de quelque 60 secondes pour vous présenter et faire clairement votre message.
Comment utiliser un argumentaire lors de mon entretien d'embauche ?
Un argument aussi court mais puissant peut être utilisé dans diverses situations. Les entrepreneurs présentent leur produit aux investisseurs. Les directeurs présentent leur idée à la direction. Et vous vous présentez à un entretien d'embauche ! Il est préférable de le faire au début de l'entretien, quand vous avez l'opportunité de vous présenter.
Que dois-je dire dans mon argumentaire ?
La structure d'un bon argumentaire est généralement la même. Les points suivants sont abordés :
- Qui êtes-vous ? Quel est votre nom, quel âge avez-vous, qu'avez-vous étudié, où travaillez-vous actuellement et quelle est votre fonction ? Des informations de base indispensables !
- Ce que vous pouvez faire. C'est naturellement de cela dont il s'agit : énumérez vos qualités et vos compétences.
- Quelle est votre valeur ajoutée. Expliquez naturellement ce que vous pouvez faire, mais n'oubliez pas de mentionner ce que vous avez fait et ce que vous pouvez apporter à une entreprise. Par exemple, précisez le nombre de nouveaux clients que vous avez attirés, que vous avez augmenté votre chiffre d'affaires ou que votre travail a fait augmenter le nombre de visiteurs sur le site Internet.
- Ce que vous souhaitez. N'énumérez pas uniquement vos qualités et vos compétences, mais précisez concrètement ce à quoi vous aspirez et/ou ce que vous recherchez. Songez à certaines responsabilités, activités ou opportunités.
Comment tenir un argumentaire parfait ?
1. Assurez-vous que votre présentation vous ressemble
Avant de commencer à préparer votre présentation, il est important de réfléchir à la façon dont vous allez vous vendre. Quelle image voulez-vous donner ? Par exemple, êtes-vous une personne très entreprenante qui prend rapidement l'initiative ? Et est-ce pertinent pour le poste à pourvoir ? Utilisez ensuite cet élément dans votre discours.
2. Limitez-vous au message principal
Avant que vous ne vous en rendiez compte, vous serez au 30e étage et les portes de l'ascenseur s'ouvriront. Cette minute est vraiment passée plus vite que vous ne le pensez. Réfléchissez bien au message principal que vous voulez faire passer et concentrez-vous sur celui-ci. Pas trop de détails, pas de digressions.
3. Présentez-vous avec passion
La passion n'est pas seulement contagieuse, elle contribue également à votre crédibilité. Par exemple, on peut être excité à l'idée de manger des gâteaux et des biscuits, mais la vraie passion réside dans la préparation de toutes ces douceurs. Si vous réussissez à présenter votre discours avec passion, votre interlocuteur souhaitera entendre ce que vous avez encore à lui dire.
4. Terminez par une question
Pour inviter votre interlocuteur à poursuivre la conversation, il est judicieux de terminer par une question. Votre argumentaire ne se termine donc pas soudainement. Vous donnez simplement à votre interlocuteur l'opportunité d'enchaîner sur votre présentation. Quel genre de question posez-vous ? Une question faisant naturellement suite à votre histoire. Votre discours portait-il sur votre intérêt pour la sauvegarde de l'environnement ? Alors demandez, par exemple : Quelle est la vision de l'entreprise sur le développement durable ?
5. Adaptez votre présentation à la fonction
Vous postulez dans une entreprise qui produit des matériaux d'emballage ? Votre vision sur la paille écologique ne constitue peut-être pas la meilleure introduction pour votre argumentaire. Vous voulez donner au recruteur le sentiment que vous correspondez à l'entreprise et à la fonction ? Recherchez des points communs et utilisez-les dans votre présentation. Vous pouvez parfois conserver une partie de votre discours, mais vous la renforcez en la faisant correspondre à l'emploi ou à votre employeur potentiel.
6. Exercez-vous à voix haute
Vous avez rédigé votre argumentaire ? C'est bien, mais n'étudiez l'intégralité de ce texte par cœur. Vous souhaitez faire preuve de spontanéité. De plus, votre intonation, le volume de votre voix et votre langage corporel sont tout aussi importants pour cette bonne impression. Le verdict est le suivant : pratique, pratique, pratique ! Devant le miroir, voire même devant une caméra. Vous pouvez alors vous voir et vous assurer que vous n'adoptez pas des mimiques bizarres. Il peut également être utile de s'exercer avec une autre personne pour qu'elle puisse vous donner son avis.
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