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8 méthodes pour augmenter votre productivité

Leen Martens06 août 2020
Vous commencez votre journée avec les meilleures intentions du monde, mais avez le sentiment que vous n’avancez pas beaucoup dans votre travail ? Des appels téléphoniques, des e-mails, des discussions avec vos collègues, etc. Trop de distractions réduisent votre concentration et votre efficacité. Des réunions trop fréquentes et une absence de pauses réduisent votre vigilance. Vous en avez fait l'expérience ? Lisez alors attentivement les 8 conseils de productivité ci-dessous.

1. Ne consultez pas toute la journée votre boîte de réception

Vous recevez des courriels toute la journée. Vous ne pouvez vous empêcher de contrôler votre boîte de réception en permanence. Mais est-ce vraiment utile ? À moins que vous n’attendiez un e-mail très important, nous vous recommandons de définir des heures fixes auxquelles vous lisez votre courrier. Durant ces heures, vous vous concentrez pleinement à l'envoi et aux réponses aux courriels. C’est beaucoup plus efficace.

2. Recherchez un lieu de travail calme

Ces bureaux paysagers modernes ont leurs avantages, mais vous y êtes plus rapidement distrait par le brouhaha et les appels téléphoniques de collègues. Vous pouvez réduire cette pression en travaillant tôt le matin ou tard le soir. Pas envie ? Isolez-vous dans un espace de travail séparé ou travaillez une journée à la maison. En télétravail, il est également préférable de rechercher un endroit séparé, afin de pouvoir travailler sans être dérangé. C’est miraculeux. 

3. Planifiez au moins un jour sans réunion

Il est difficile de se soustraire aux réunions, surtout si vous occupez un poste de direction. Le problème des réunions est qu’elles s’éternisent souvent. La seule solution consiste à programmer plusieurs réunions sur la même journée. Vous disposez alors d'un argument imparable pour respecter l’horaire d’une réunion, au risque de rater la suivante. Ménagez-vous au moins une journée sans réunion durant laquelle vous pouvez vous concentrer pleinement sur le travail de bureau.

4. Éteignez votre smartphone

Nous vivons dans un monde où les écrans sont omniprésents et nous ont tous rendus esclaves. Ne vous laissez pas inutilement distraire par des messages Whatsapp. Et arrêtez également de consulter Twitter ou LinkedIn. Si vous voulez vous concentrer sur une tâche, éteignez votre GSM quelques heures. Ne répondez pas au téléphone ; cela peut attendre un peu. 

5. Planifiez vos tâches

Un planning précis vous permet de laisser de côté toutes les informations non pertinentes et d’aller droit au but. Notre cerveau fonctionne comme un filtre pour nous aider à ignorer des informations non pertinentes et nous concentrer sur ce qui est réellement intéressant. En définissant des tâches importantes dans votre agenda, vous libérez réellement du temps pour les accomplir. 

6. Brisez la routine

Une tâche accomplie trop souvent se transforme en routine. Votre attention en pâtit à terme. Pour rester attentif, il est important de relever régulièrement de nouveaux défis. Vous pouvez par exemple élargir vos tâches ou suivre une formation. Vos connaissances nouvellement acquises combinées avec votre approche actuelle vous permettent d’élargir vos horizons.

7. Prenez un nombre suffisant de pauses 

Une étude démontre que nous sommes distraits toutes les 11 minutes. Consacrez-vous dès lors à une tâche pendant une demi-heure sans interruption et en étant totalement concentré. Prenez ensuite cinq minutes de pause. Après deux heures, accordez-vous une pause plus longue de 15 à 30 minutes. Cela affûtera votre concentration et améliorera votre efficacité. 

8. Buvez de l’eau en suffisance

Enfin, buvez suffisamment d'eau. Un litre et demi à deux litres est un must. Prenez un café ou un soda si vous avez besoin d’un coup de fouet, mais le coup de fatigue est souvent dû à la déshydratation. Si vous ne buvez rien, vous vous déshydratez. Cela a de nombreuses conséquences négatives, dont la fatigue et des difficultés de concentration.

  

Informations extraites d’articles de Vacature et Attentia. 

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