postuler par video
tips

6 conseils pour postuler par vidéo

Florentina Smaal06 août 2020
Quand vous postulez par vidéo, vous n'avez qu'une seule chance - tout comme lors d'une interview en direct - de faire bonne impression. Mais cela est en fait tout le contraire. Vous vous sentez un peu mal à l'aise ? Pas besoin. Nous vous donnons quelques conseils pour que vous puissiez commencer votre appel vidéo en toute confiance. Et décrocher cet emploi !

 1. Préparez-vous 

Recherchez des informations sur l'entreprise et préparez une réponse aux questions fréquemment posées lors d'un entretien d'embauche ordinaire :

  • Qui êtes-vous ?
  • Qu'est-ce qui vous attire dans ce travail ? 
  • Pourquoi pensez-vous pouvoir décrocher cet emploi ? 
  • Quels sont vos points forts/faibles ?
  • Pourquoi voulez-vous travailler pour cette entreprise ?

2. Vérifiez que tout fonctionne

Testez préalablement l'application que vous allez utiliser pour mener l'entretien vidéo et exercez-vous en discutant avec un proche. Pas le temps ? Soyez prêt 15 minutes au moins avant le début de l'appel. Vous pouvez alors facilement vérifier si tout fonctionne sur le plan technique :

  • Votre son est-il correctement réglé ? 
  • Votre image est-elle nette ? 
  • Votre connexion à l'Internet est-elle bonne ? Si vous vous connectez à l'Internet via un ordinateur portable ou fixe, peut-être devriez-vous utiliser un câble réseau. Cela garantit une connexion plus stable à l'Internet que via le wifi. 
  • Surélevez votre ordinateur portable à hauteur des yeux et à portée de main. Vous passerez alors bien à l'écran. 

3. Choisissez un environnement approprié

Menez l'entretien dans un environnement où vous vous sentez à l'aise :

  • Choisissez un endroit avec un arrière-plan calme et neutre. Vous souhaitez donner une impression soignée ? Assurez-vous qu'aucun désordre n'est visible. 
  • Faites également attention à l'ensoleillement et au contre-jour. Par exemple, ne tournez pas le dos à une fenêtre, car le recruteur ne verra alors qu'une silhouette sombre. 
  • Et choisissez un endroit où vous ne serez pas dérangé par le bruit ambiant. Éteignez votre radio et fermez toutes les fenêtres. Si vous menez l'entretien vidéo sur votre téléphone portable, assurez-vous de bloquer les autres appels entrants et les applications. Un casque avec microphone peut être utile. Il atténue le bruit ambiant et vous permet ainsi de bien entendre les questions.
  • Veillez également à ce que les personnes qui vous entourent soient informées de votre entretien d'embauche afin qu'elles ne vous dérangent pas de manière inattendue (comme cela est arrivé à ce professeur lors d'une interview en direct avec la BBC).

4. Pensez à votre langage et à votre attitude

Vous avez moins d'impact sur une première impression que lors d'une conversation en direct. Concentrez-vous donc sur les éléments sur lesquels vous pouvez influer :

  • Veillez à être correctement habillé et soigné, comme lors d'un entretien d'embauche « physique ». 
  • Il est ensuite important que vous établissiez un contact visuel. Regardez la caméra pendant que vous parlez et non le visage du recruteur à l'écran. 
  • Parlez clairement et pas trop vite. Faites également attention à votre langage corporel : ne jouez pas avec votre stylo, ne vous rongez pas les ongles, adoptez une position assise correcte, ...
  • Vous vous concentrez probablement davantage sur la réponse aux questions que lors d'une conversation en direct, mais n'oubliez pas de faire preuve d'enthousiasme. Et souriez !

5. Conservez votre CV et une antisèche à proximité 

Imprimez votre CV et conservez-le à portée de main afin de pouvoir répondre rapidement aux questions. Vous pouvez également surligner certains mots clés sur votre CV ou conserver une antisèche à côté de vous afin de ne pas oublier de préciser des choses importantes. Couchez sur papier certaines questions que vous souhaitez poser sur l'entreprise ou sur le poste à pourvoir. Vous pouvez également conserver une feuille de papier à côté de vous. C'est pratique si vous souhaitez noter quelque chose. 

6. Restez calme

Vous aurez fait la moitié du travail si vous êtes correctement préparé et si vous conservez votre sang-froid lorsque vous postulez via un entretien vidéo. En cas de problème technique, ne paniquez pas, mais fournissez une explication. Votre interlocuteur est alors informé et peut même être en mesure de vous aider. La technique peut être capricieuse sans pour autant que vous en soyez responsable.

Vous souhaitez être aidé dans la préparation de votre interview vidéo ?

  

Contactez S&you. Nous serons ravis de vous aider. 

Autres articles de blog

Tom Vanoirbeek Synergie Belgium
news 04 décembre 2023

Nouveau CEO chez Synergie Belgium

Aujourd'hui, le 4 décembre, Tom Vanoirbeek devient le nouveau CEO de Synergie Be...

recrutement
tips 06 juillet 2023

Pourquoi faire appel à un bureau de recrutement et de sélection en tant que candidat ?

En quoi faire appel à un bureau de recrutement et de sélection peut-il être si i...

bureau de sélection
tips 06 juillet 2023

Pourquoi collaborer avec un bureau de sélection peut s'avérer judicieux

Pourquoi faire appel à un bureau de sélection pour vous y aider ?...