Télétravailler
infos

Le télétravail, un atout pour le recrutement

Leen Martens
Leen Martens16 février 2022
Maintenant que le travail à domicile n'est plus obligatoire, la question se pose : allons-nous continuer sur cette voie ou allons-nous bientôt revenir à nos anciennes habitudes ? La plupart des entreprises voient l'avantage du télétravail, et plus encore, le font valoir comme un atout supplémentaire lors du recrutement. En outre, celui-ci devient de plus en plus une condition importante pour conserver les employés actuels.

Attirer de nouveaux employés

Le salaire et le contenu du job prévalent toujours, mais le travail à domicile peut être un facteur important pour qu'un candidat choisisse un nouvel employeur. Une étude récente de SD Worx a même montré que pour un tiers des employés, la possibilité de travailler à domicile de temps en temps est l'un des trois principaux facteurs déterminants dans le choix d'un nouvel employeur. 

Aujourd'hui, le télétravail est évoqué dans tous les entretiens d'embauche et, à condition d'être accompagné d'une stratégie claire, il peut apporter une réelle valeur ajoutée à la politique de ressources humaines d'une entreprise. Vous devez non seulement préciser quand il est possible de travailler à domicile, mais aussi quelles sont les compensations possibles et comment concilier vie professionnelle et vie privée. 

Engagement des employés existants

La recherche de personnes est plus difficile que jamais. Mais le télétravail semble également être un atout pour retenir les employés. Chez Synergie Belgium, société mère de S&you Belgium, une politique de travail à domicile a déjà été développée. "Depuis quelque temps déjà, les employés de notre siège social peuvent travailler à domicile un jour par semaine. Pendant la crise de la covid-19, nous avons pu reconnaître les nombreux avantages du travail à domicile. Pourtant, le lien avec l'entreprise et les collègues reste important. Désormais, les employés du siège peuvent travailler à domicile deux jours par semaine, et les employés de notre réseau de bureaux commerciaux un jour par semaine. Nous accordons également une indemnité de télétravail supplémentaire pour cela", explique Véronique Van de Peer, HR Manager Synergie Belgium.

Conclusion

Quiconque veut avoir un avantage sur les candidats dans la "guerre des talents" a intérêt à se concentrer sur l'élaboration d'une politique constructive en matière de travail à domicile. Cela permettra à la fois d'attirer de nouveaux candidats et de satisfaire les employés actuels.

Vous souhaitez en savoir plus sur le travail à domicile ou sur les avantages importants dans la recherche de nouveaux employés ?

 Contactez un HR Business Partner de S&you. Nous serons heureux de répondre à vos questions. 

Autres articles de blog

tips 03 août 2021

CONSEILS POUR RÉUSSIR UN ENTRETIEN D'EMBAUCHE

Lors d’un entretien, vous souhaitez faire bonne impression. Vous disposez déjà d...

tips 03 août 2021

Chaleur et canicule au travail : conseils pour y faire face

Les grosses chaleurs sont de retour, ces périodes que l’on craint quand on voit ...

tips 06 août 2020

6 conseils pour postuler par vidéo

Quand vous postulez par vidéo, vous n'avez qu'une seule chance - tout comme lors...