Dix conseils pour plus de confiance en soi au travail
tips

Dix conseils pour plus de confiance en soi au travail

Julie Linden21 juin 2022
Vous voulez booster votre confiance en vous en travail ? C’est possible grâce à ces dix conseils !

La confiance en soi est une qualité précieuse et importante pour avancer dans la vie (professionnelle). Mais comment développer plus de confiance en soi au travail ? Nous avons listé dix conseils pour vous. 


Conseil n°1 : Tirez profit des qualités qui vous rendent unique

L'un des meilleurs moyens de booster votre confiance est de prendre conscience de vos qualités. Par exemple, faites une analyse SWOT personnelle, avec laquelle vous cartographiez vos forces et vos faiblesses. Lorsque chaque jour, vous pensez aux talents que vous avez identifiés et que vous les intégrez dans votre travail quotidien, vous vous sentez automatiquement dynamisé et plus impliqué. Mettez vos points forts à l'honneur et votre confiance grandira naturellement.


Conseil n°2 : Commettez des erreurs

Nous sommes souvent notre plus grand critique. Mais rappelez-vous que commettre des erreurs, c'est bien. En fait, vous apprenez de vos erreurs. Avez-vous raté une opportunité ? Concentrez-vous ensuite sur tous les talents que vous avez et les étapes que vous avez déjà franchies. En pensant toujours négativement à vos compétences et à vos résultats, vous ne faites que vous rabaisser. En commettant des erreurs, vous pouvez grandir et vous améliorer.


Conseil n°3 : Célébrez vos expériences réussies

Apprenez non seulement de vos erreurs, mais aussi de vos succès. En bref : de temps en temps, prenez le temps de ressentir à quel point vous vous débrouillez bien. Reconnaître vos succès et vous en récompenser donne un grand coup de pouce à votre confiance en vous. Pensez à ce que vous accomplissez chaque jour et, par exemple, dressez une liste de toutes les choses dont vous êtes fier ou que vous avez accomplies avec succès - même s’il ne s’agissait que de donnez votre avis lors d'une réunion.


Conseil n°4 : Cherchez consciemment les compliments

Les autres voient souvent mieux vos talents. Alors n'ayez pas peur d'accepter et d'apprécier des compliments venant de quelqu'un d'autre. Et notez-les quelque part. De cette façon, vous pourrez les parcourir à nouveau, plus tard, lorsque vous aurez besoin d'un moment de bien-être ou lorsque vous recommencerez à postuler pour un emploi : vous aurez immédiatement toute une liste de recommandations à portée de main.


Conseil n°5 : Rayonnez de confiance

Montrez toujours que vous êtes confiant, même si ce n'est pas toujours le cas. Parfois, il suffit de faire semblant et le reste suivra naturellement : faites semblant, jusqu'à ce que vous y parveniez. Par exemple, êtes-vous sur le point d'entrer dans une réunion ? Alors inspirez et expirez profondément, redressez votre dos, tirez vos épaules vers l’arrière, levez votre menton et entrez avec détermination. Vous verrez : la confiance en soi rayonne !


Conseil n°6 : Relevez le défi

Trouvez des projets et des tâches où vous pouvez utiliser vos talents, mais assurez-vous qu'ils vous mettent suffisamment au défi. Naturellement, vous allez chercher à juste faire ce pour quoi vous êtes doué. Mais vous mettre au défi reste important pour acquérir de nouvelles compétences et assumer de nouvelles responsabilités ou de nouveaux rôles à l'avenir. De cette façon, vous devenez plus sûr de vous et vous vous rendez compte que vous avez plus à offrir que vous ne le pensiez.


Conseil n°7 : Boostez vos compétences

En acquérant de nouvelles compétences, vous devenez encore meilleur dans votre travail. De plus, votre volonté d'apprendre fait preuve d'ambition. Par exemple, entraînez vos compétences soft skills, comme travailler sur votre communication avec des collègues ou des clients. Mais aussi vos compétences hard skills, telles que le codage.


Conseil n°8 : Sortez vos tripes

Ne soyez pas trop modeste et n'hésitez pas à montrer plus de vous-même. Dites aux autres qui vous êtes et ce que vous représentez. Voulez-vous une nouvelle tâche stimulante et amusante au travail ? Alors osez le demander et dites tout à coup pourquoi vous allez mener à bien cette tâche. Avec plus de courage, vous vous présentez plus puissamment, vous utilisez davantage votre potentiel et vous profitez des opportunités qui s'offrent à vous.


Astuce 9 : Soyez positif

Ceux qui ont une vision positive de la vie sont résilients. La bonne attitude vous aidera beaucoup à penser plus positivement. Plus vous continuez à vous dire que vous êtes confiant, plus vous vous sentirez vraiment confiant à long terme. De plus, les autres croiront d'autant plus en vos capacités. Cela donnera à votre confiance un énorme coup de pouce !


Astuce 10 : Ajustez votre radar émotionnel

Une dernière façon de renforcer votre confiance est d'affiner votre radar émotionnel. Ne laissez pas votre confiance et votre estime personnelle dépendre de ce que les autres pensent de vous. Par exemple, accordez moins d'attention aux actions de votre superviseur et de vos collègues, surtout si elles affectent votre confiance en vous.

Plus de confiance en soi ne vient pas tout seul. C'est un processus qui évolue constamment.  Cela demande un travail conséquent sur soi-même. Nous espérons que ces conseils vous aideront à démarrer ce cheminement.

Bonne chance !

À la recherche d'un nouveau challenge ?

Contactez un HR Business Partner de S&you. Nous serons heureux de répondre à vos questions. 

Autres articles de blog

tips 21 juin 2022

Est-ce le bon moment pour un nouveau défi ?

Votre travail en vaut-il toujours la peine ? Découvrez-le dans cet article....

infos 16 février 2022

Le télétravail, un atout pour le recrutement

Maintenant que le travail à domicile n'est plus obligatoire, la question se pose...

tips 03 août 2021

CONSEILS POUR RÉUSSIR UN ENTRETIEN D'EMBAUCHE

Lors d’un entretien, vous souhaitez faire bonne impression. Vous disposez déjà d...