Est-ce le bon moment pour un nouveau défi ?
tips

Est-ce le bon moment pour un nouveau défi ?

Julie Linden21 juin 2022
Votre travail en vaut-il toujours la peine ? Découvrez-le dans cet article.

S'interroger sur sa propre voie, c'est avant tout humain. Vous n'êtes plus complètement satisfait de votre travail actuel ? Il est peut-être temps de relever un nouveau défi. Dans cet article, nous vérifierons ensemble s'il est temps de changer d'employeur.

Vais-je continuer à travailler ici ou vais-je chercher un nouveau défi ? Nous luttons tous avec cette pensée de temps en temps. Vous voulez peut-être gravir les échelons de votre carrière ou vous avez simplement besoin d’air ? Ou peut-être que vous ne pouvez même pas nommer exactement ce qui vous dérange. Quelle que soit la raison, cela ne fait jamais de mal de faire le point sur votre situation professionnelle. Votre position actuelle est-elle faite pour vous ou l'herbe est-elle plus verte de l'autre côté ? Et pourquoi ? Cet article vous fournit les bons outils pour formuler une réponse à toutes ces questions.

Le bon moment pour un nouveau défi ? 

Vous voulez savoir si votre métier vous convient toujours ? Ces questions de réflexion critique ci-dessous peuvent vous fournir des conseils :

Votre travail correspond-il toujours à vos valeurs ? 

Une valeur est ce que vous trouvez important dans la vie, ce que vous défendez. Le défi vous garde-t-il alerte ? Voulez-vous apprendre beaucoup ? Ou l'innovation est-elle votre principal moteur ? Dressez une liste de vos valeurs fondamentales et comparez-les avec les valeurs dominantes de votre emploi et de votre employeur actuel. Idéal pour dresser un état des lieux. 

➔ Un nouveau défi n'est pas toujours nécessaire. Par exemple, réfléchissez à la raison pour laquelle vous avez commencé à travailler pour votre entreprise actuelle. Trouvez-vous quelque chose là-dedans qui vous rend heureux ? De plus, assurez-vous de regarder votre rôle dans son ensemble. Votre travail n'a peut-être pas toujours du sens, mais peut-être avez-vous une fonction-clé pour des clients ou des collègues et en tirez-vous satisfaction ? Prenez un moment pour lister vos valeurs.

Tirez-vous suffisamment d'énergie de votre travail ? 

En bref : êtes-vous encore stimulé par vos tâches quotidiennes et les faites-vous avec plaisir ? Jetez un regard critique sur une semaine de travail type et dressez la liste de toutes les tâches qui vous donnent de l'énergie et de celles qui vous en coûtent. Que dit le bilan ? Êtes-vous toujours suffisamment sollicité ou vos tâches vous semblent-elles plutôt répétitives ? Y a-t-il plus d’éléments qui vous donnent de l’énergie ou qui en consomment ?  

➔ Même si ce bilan énergétique n'est pas tout à fait au top, il ne faut pas jeter l'éponge tout de suite. Peut-être y a-t-il de la place pour se concentrer sur d'autres activités ou il se pourrait qu’il existe des moyens de mieux gérer les tâches fatigantes. Vous n'êtes vraiment pas convaincu que ce soit possible ? Alors il pourrait être temps de chercher un nouveau travail.

Avez-vous (encore) la possibilité de mettre à profit vos talents ?

Réfléchissez à vos principales qualités : en quoi êtes-vous doué ? Pensez aux qualités pour lesquelles vous obtenez le plus de compliments. Lorsque vous les avez identifiées, vous pouvez vérifier si vous pouvez les utiliser suffisamment dans votre travail actuel. Votre travail capitalise-t-il (encore) suffisamment sur vos forces et vos talents ? Des changements sont-ils nécessaires au niveau du contenu de votre travail ? 

➔ Peut-être qu'un autre travail n'est pas la seule réponse ici non plus. Cela vaut la peine de vérifier d'abord si vous pourriez mieux utiliser vos talents dans votre poste actuel. Par exemple, un nouveau challenge peut aussi être horizontal : participer à un nouveau projet, changer de tâches ou une nouvelle collaboration avec des partenaires externes.

Il est temps de passer à l’action ! 

Avez-vous passé en revue les questions ci-dessus et avez-vous décidé qu'il était temps de passer à autre chose ? Votre prochaine étape est de vous fixer des objectifs concrets, afin de ne pas perdre de temps et d'énergie dans des emplois qui ne vous conviennent pas. 

➔ Décrivez le job de vos rêves

Imaginez à quoi ressemblerait le travail de vos rêves jusque dans les moindres détails. Pour quelles organisations aimeriez-vous travailler ? À quoi ressemblerait votre ensemble de tâches idéal ? Voulez-vous vous spécialiser davantage dans votre secteur actuel ou vous voyez-vous faire quelque chose de complètement différent ?

➔ Faites un reality-check

Assez rêvé, il est temps de faire du tri. Quels souhaits sont de véritables exigences et où pouvez-vous être flexible ? Rendez votre travail de rêve réaliste et limitez-vous à une liste de cinq postes et cinq employeurs souhaités.

➔ Laissez parler votre réseau

Avec la liste des employeurs recherchés en main, il est temps d'agir. Peut-être connaissez-vous déjà l'employeur de vos rêves, ou quelqu'un de votre entourage immédiat ou un ancien collègue peut-il y faire passer une image positive de vous ? Sinon, mettez-vous proactivement en marche et appelez votre potentiel futur employeur pour vous présenter avec enthousiasme - même si l'employeur n'a actuellement aucun poste vacant. Cela montre de la motivation et de l'esprit d'entreprise. Cela vous donne également un avantage sur les autres candidats et augmente les chances qu'il pense à vous à l'avenir. Élaborez un plan d'action et approchez tout employeur souhaité avec le flair approprié.

Pourquoi changer de job ? 

Faire ce que vous aimez est tellement important. Après tout, vous passez une grande partie de votre vie au travail. Alors regardez toujours votre carrière positivement : si les choses ne vont pas bien, vous pouvez toujours prendre un nouveau départ et chercher un emploi qui vous convient (encore) mieux. Il y a quelque chose à apprendre sur chaque nouveau lieu de travail et vous repartez toujours avec un réseau plus étendu. Les doutes que vous avez à propos de votre emploi actuel sont donc une excellente occasion de développer davantage votre carrière.  

À la recherche d’un nouveau challenge ?

Contactez un HR Business Partner de S&you. Nous serons heureux de répondre à vos questions. 

Autres articles de blog

tips 21 juin 2022

Dix conseils pour plus de confiance en soi au travail

Vous voulez booster votre confiance en vous en travail ? C’est possible grâce à ...

infos 16 février 2022

Le télétravail, un atout pour le recrutement

Maintenant que le travail à domicile n'est plus obligatoire, la question se pose...

tips 03 août 2021

CONSEILS POUR RÉUSSIR UN ENTRETIEN D'EMBAUCHE

Lors d’un entretien, vous souhaitez faire bonne impression. Vous disposez déjà d...