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Embaucher le bon manager

Samuel Van Assche12 juillet 2022
Grâce à ces conseils, vous saurez ce qu'il faut rechercher dans votre quête de profils de cadres.

Il est essentiel d'avoir la bonne personne au bon endroit, surtout lorsqu'il s'agit de postes de direction. Ces personnes peuvent élever le fonctionnement d'une entreprise vers des sommets ou la plonger complètement dans les abîmes. Ces directives vous permettront de choisir le bon candidat.


Pourquoi un bon manager est-il si important ?

La recherche de profils élevés (pour des postes de direction) est complètement différente de la recherche d'autres employés. Dans les emplois juniors, par exemple, il y a beaucoup plus de flexibilité : ces employés sont censés évoluer dans leur travail. Ils ont encore le droit de faire des erreurs et n'ont pas besoin de savoir comment tout fonctionne parfaitement dès le départ. 

En revanche, le choix d'un nouveau manager doit réussir dès le départ. Cela influence non seulement son équipe, mais aussi le fonctionnement de cette équipe au sein de toute l'organisation. Ils doivent être capables de prendre immédiatement les bonnes décisions. Le choix d'un mauvais gestionnaire peut donc avoir des conséquences importantes.

Nous énumérons quelques points importants qui vous aideront à séparer le bon grain de l'ivraie lors de vos entretiens d'embauche.


À quoi ressemble le parcours du candidat manager ?

L'expérience, c'est le mot clé. Mais il faut toujours veiller à l'adéquation de l'expérience du candidat avec la fonction concernée. Ne vous laissez pas tenter par une liste de titres. Une personne ayant quelques années d'expérience dans un emploi similaire peut avoir beaucoup plus à offrir qu'un candidat ayant occupé toutes sortes de postes de direction dans des secteurs qui n'ont rien à voir avec le vôtre.


A quelle vitesse le candidat est-il devenu manager ?

Lorsque vous examinez le CV d'un candidat, prêtez attention à la rapidité avec laquelle la personne a accédé à un poste de direction et à la durée pendant laquelle elle y est restée. Le candidat a-t-il eu suffisamment de temps pour développer correctement ses compétences en matière de leadership ?

Si une personne est devenue manager très rapidement, cela peut être à la fois bon signe et mauvais signe.

  • Soit le candidat a prouvé qu'il avait de telles qualités de leadership qu'il a été immédiatement récompensé par un poste plus élevé.
  • Soit le candidat a passé trop peu de temps dans son emploi précédent, de sorte qu'il n'a pas pu développer d'autres compétences nécessaires pour rester sensible à ce qui se passe dans l'équipe que vous gérez. 

Un candidat dont les postes de direction se succèdent très rapidement peut avoir construit une belle carrière, mais s'être très vite lassé de son travail. Restez donc vigilant sur l'ensemble du processus de développement et demandez les motivations sous-jacentes.


Deux questions que vous devez poser lors de l'entretien d'embauche :

  • « Quelle est la décision la plus importante que vous ayez eu à prendre au cours de votre carrière de manager ? »

Les bons managers sont déterminés et savent quand prendre des décisions. La manière dont ils le font est tout aussi importante. Ainsi, si un candidat donne une réponse un peu lapidaire, n'hésitez pas à lui demander : Comment avez-vous procédé dans votre processus de décision ? Quels éléments ont influencé votre choix ? Prendriez-vous à nouveau cette décision ?

  • « Donnez un exemple de conflit que vous avez résolu sur le lieu de travail. »

Les conflits sont inévitables. Même parmi les meilleurs collègues, il y aura des désaccords de temps en temps. Pour éviter que ces situations ne dégénèrent, vous avez besoin d'un manager qui sait comment les gérer. Une autre compétence importante à tester ! 

⇨ Soyez également attentif à l'empathie du candidat lorsque vous répondez. En effet, l'empathie et les compétences relationnelles sont tout aussi importantes que la résolution du conflit. Si un collègue ne se sent pas entendu ou compris, le conflit peut rester en sommeil et resurgir plus tard.


Le style de management adapté à la culture de votre entreprise

De nombreuses recherches ont été menées sur les différents styles de management, mais même sans connaître la définition exacte de leur style de management, la plupart des candidats seront capables de le décrire en quelques mots. Le plus important est que ce style corresponde à la culture de votre organisation. Par exemple, une entreprise qui, par sa nature même, laisse ses employés très libres n'a pas besoin d'un micro-manager. 

⇨ Demandez comment l'équipe ou le responsable du candidat décrirait son style de management. Cela révélera non seulement les informations superficielles que vous recherchez, mais aussi la culture de l'environnement de travail précédent du candidat et la manière dont il s'y est comporté.


Le leadership dans le changement

Un bon manager est aussi celui qui adapte constamment son style de direction à ce qui est nécessaire à un moment donné. Un changement dans le mode de fonctionnement de l'entreprise peut nécessiter une approche complètement différente. Les dirigeants doivent être en mesure de faire preuve de souplesse à cet égard. Demandez également au candidat quel feedback il a reçu au cours de sa carrière. Cela donne une bonne idée de la manière dont son style de gestion est perçu.

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