carrière planning
tips

Définir des objectifs de carrières et s'y tenir

Samuel Van Assche13 juillet 2022
Si vous vous fixez le bon objectif, votre carrière ou votre entreprise disposera d'un plan d'action clair. Voici comment procéder!

Certaines personnes se sont, dès le début de leur carrière, fait une idée claire de la façon dont elles comptent la mener. On les voit se rapprocher de leur objectif étape par étape. Malheureusement, tout le monde n'a pas cette détermination. Vous éprouvez des difficultés à procéder de manière ciblée ? Dans ce cas, cet article est fait pour vous.


Pourquoi est-ce une bonne idée de se fixer des objectifs professionnels ?

Bien sûr, vous pouvez également prendre votre carrière comme elle se profile et vous adapter au rythme de l'entreprise. Mais c'est justement là que réside le risque que vous vous perdiez.  En revanche, si vous vous fixez un objectif, vous savez toujours pourquoi vous le faites.  


Autres avantages :

  • Les objectifs ont un effet motivant, car ils vous donnent un but auquel travailler.
  • Atteindre un objectif renforce la confiance en soi.
  • Vous ne vous enlisez pas dans l'instant présent, car les objectifs vous donnent une vision à long terme.
  • Votre trajet devient d'emblée évident : l'objectif vous montre vers quoi vous devez tendre et quelles étapes vous devrez franchir pour atteindre cette destination.

Qu'il s'agisse d'obtenir une promotion, de créer votre propre entreprise ou de vous spécialiser dans un créneau particulier, avec un objectif, vous savez toujours ce que vous faites et pourquoi.  Mais ensuite, bien sûr, il faut que vous poursuiviez sur cette voie...


Pour commencer : définissez l'objectif approprié. 

Vous voulez vous fixer un objectif valable et qui vous motive vraiment à faire tout pour l'atteindre ? Dans ce cas, veillez à ce qu'il soit stimulant et réaliste. Un objectif trop facile à atteindre ne vous occupera que pendant une courte période et ne vous défiera pas suffisamment pour que vous déployiez réellement des efforts. Un objectif trop ambitieux risque également de saper votre motivation, car il semble tellement titanesque que vous n'avez pas envie de vous lancer. 

Par exemple : « Conquérir le marché européen avec une nouvelle entreprise en un an » est probablement trop ambitieux. Dès lors, optez de préférence pour un premier établissement bien géré en Belgique.


Objectifs commerciaux, objectifs des employés et objectifs personnels

  • Objectifs commerciaux

Les objectifs commerciaux concernent les objectifs qui profitent à l'entreprise. Vous pensez probablement d'emblée aux bénéfices et au chiffre d'affaires, mais il peut également s'agir d'obtenir des avantages pour des clients ou membres de l'équipe, de renforcer ou d'étendre la part de marché.

➔ La principale condition pour que les objectifs d'une entreprise soient atteints est que tous les membres de l'entreprise les soutiennent.   Vous réduisez ainsi les risques et les obstacles.


  • Objectifs des employés

Les objectifs des employés sont des objectifs qui sont fixés pour des départements, des équipes ou des employés spécifiques en fonction de la stratégie de l'entreprise. Ils sont définis sur la base de leur mesurabilité et de la mesure dans laquelle ils soutiennent les objectifs commerciaux.


  • Objectifs personnels

Indépendamment des objectifs de l'entreprise, vous pouvez bien sûr également vous fixer différents objectifs professionnels. Vous souhaitez peut-être obtenir une promotion, postuler à une autre fonction au sein de l'entreprise ou suivre une formation pour avoir plus de cordes à votre arc.


5 conseils pour atteindre vos objectifs, pour les entreprises et les professionnels

Qu'il s'agisse des objectifs de l'entreprise, des employés ou de vos propres objectifs personnels, grâce à ces conseils, vous êtes sûr d'être sur la bonne voie. 


1. Faites en sorte que votre objectif soit concret

Plus vous pouvez décrire votre objectif de manière concrète, plus il est facile d'y travailler. Répartissez dès lors votre objectif en plusieurs petites étapes pour rendre le tout plus facile à gérer.  'L'ouverture d'une nouvelle filiale avec un partenaire implanté à l'étranger' est une tâche bien plus ardue que 'le réseautage à l'occasion d'un salon qui a lieu la semaine prochaine', même si ces deux approches poursuivent le même objectif.

➔ Pour les entreprises : Ne vous contentez pas de discuter des objectifs entre cadres, mais impliquez chaque employé dans le processus. Vous verrez que les équipes sont plus motivées pour atteindre les objectifs si elles ont elles-mêmes leur mot à dire. Et qui sait ? Vous pourriez même obtenir de précieuses informations auxquelles vous n'aviez pas pensé en tant que dirigeant.


Objectifs SMART

Rendez votre objectif aussi clair que possible en veillant à ce qu'il soit SMART : 

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Acceptable
  • Réaliste
  • Temporellement défini.

Si votre objectif répond à ces cinq critères, il est suffisamment concret. 

Un bon exemple : Je vais monter en grade et viser le poste de chef de projet en observant la situation trois jours par semaine pendant le mois prochain, afin d'être prêt pour la fonction qui sera vacante à ce moment-là


2. Libérez chaque jour du temps pour votre objectif

Forcez-vous à faire un pas chaque jour, aussi petit soit-il, afin de vous rapprocher de votre objectif. Envoyer un e-mail, réfléchir à la prochaine étape, rechercher des informations. etc. Ces petites choses vous aideront à rester concentré et à éviter que votre plan ne devienne une affaire d'une importance secondaire. 

➔ Pour les entreprises : Prévoyez des moments de feed-back suffisants pour suivre les progrès.  Vérifiez dans quelle mesure les employés parviennent à atteindre les objectifs et dans quels domaines ils ont besoin d'aide.  Et si un objectif s'avère être totalement irréalisable ?  Abandonnez-le !


3. Mesurez vos progrès

Jetez de temps en temps un coup d’œil sur les progrès que vous avez déjà enregistrés et sur la façon dont ils s'inscrivent dans le calendrier fixé.  C'est ainsi que vous vous responsabilisez lorsque vous commencez à vous relâcher. Mais pas de panique : le non-respect d'un délai postulé ne signifie pas que tout est perdu. Souvent, vous pouvez résoudre ce type de problèmes en ajustant simplement votre timing ou en ajoutant des étapes intermédiaires. 


4. Faire taire vos excuses

Vous vous surprenez à procrastiner ? Dans ce cas, notez toutes les raisons pour lesquelles vous ne travaillez pas à votre objectif aujourd'hui. C'est une bonne façon de faire face à vos excuses et d'évaluer si elles tiennent la route ou non. Neuf chances sur dix que vous repreniez malgré tout vos tâches par la suite.


5. Célébrez vos réussites

C'est sans doute l'étape la plus importante. Lorsque vous vous récompensez vous-même pour des tâches que vous avez menées à bien, vous renforcez votre motivation à aller plus loin. Que ces succès soient mineurs ou majeurs, quand vous êtes satisfait du résultat, il est temps de prendre un grand verre de vin, un bon bain ou de participer à une soirée dansante. 

Et ne vous culpabilisez pas pour chaque petite erreur. En effet, la réalisation d'un objectif ne se fait pas sans heurts. Dès lors, faites preuve de patience. En outre, on apprend davantage de nos erreurs que de nos succès ! 

➔ Pour les entreprises : Montrez que vous appréciez vos employés et leur dur labeur en leur adressant un petit compliment en temps voulu. Ou que penseriez-vous d'un article de blog ou d'un message sur les médias sociaux pour vanter leur travail acharné ? Les entreprises qui sont fières de leurs employés peuvent compter sur beaucoup de sympathie, et votre équipe sera motivée pour à nouveau mettre les bouchées doubles demain.

                          

Votre objectif consiste-t-il à trouver l'emploi idéal ?


Autres articles de blog

veilig fietsen
tips 23 janvier 2024

8 conseils pour conduire votre vélo et votre trottinette électrique en toute sécurité

Dans notre pays, pendant l’hiver les matins sont froids et humides et les soirée...

Tom Vanoirbeek Synergie Belgium
news 04 décembre 2023

Nouveau CEO chez Synergie Belgium

Aujourd'hui, le 4 décembre, Tom Vanoirbeek devient le nouveau CEO de Synergie Be...

recrutement
tips 06 juillet 2023

Pourquoi faire appel à un bureau de recrutement et de sélection en tant que candidat ?

En quoi faire appel à un bureau de recrutement et de sélection peut-il être si i...