Loonsverhoging berekening
tips

Voici comment demander une augmentation.

Samuel Van Assche13 juillet 2022
Grâce à ces conseils pratiques, il sera beaucoup plus facile de demander une augmentation.

Dans certains emplois, une augmentation est prévue dans le contrat dès le départ, mais la plupart d'entre nous devons demander nous-mêmes cette augmentation. C'est très stressant. Heureusement, il existe quelques astuces pratiques pour rendre cette conversation beaucoup plus facile.


1. Choisissez le bon moment

Vous avez quelques options, mais la règle la plus importante est la suivante : adaptez-vous toujours à l'agenda de votre responsable. Choisissez un moment qui convient particulièrement à votre patron, pas lorsqu'il croule sous le travail ou qu'il est sur le point de partir en vacances. Voici quelques bons moments :

  • Lorsque vous changez d'emploi : Qu'il s'agisse d'un ajustement mineur ou d'un emploi complètement différent, lorsque vos fonctions changent, vous pouvez réévaluer votre salaire.
  • Lors de l'entretien annuel d'évaluation : Il peut s'agir d'une augmentation de salaire normale, mais vous pouvez aussi profiter de vos performances pour entamer la conversation.
  • Ou choisissez un moment qui vous convient bien, par exemple après l'achèvement d'un projet dans lequel vous avez joué un rôle majeur. 

Quel que soit le moment que vous choisissiez, ne demandez jamais une augmentation de salaire plus d'une fois par an. Soyez toujours aussi clair que possible lorsque vous sollicitez cet entretien : assurez-vous que votre patron vous accorde suffisamment de temps et qu'il sache de quoi il s'agit. 

➔ Conseil : si vous avez peur de commencer à parler d'une augmentation de salaire, vous pouvez toujours demander une discussion sur vos « conditions de travail ». Cette démarche est non seulement moins conflictuelle, mais elle permet également de discuter d'autres avantages. 


2. Sachez ce que vous voulez

Si vous vous défendez, vous serez convaincant... À condition, bien sûr, que votre question soit raisonnable, naturellement. Assurez-vous d'être suffisamment informé avant de formuler votre proposition. 

  • Recherchez le salaire habituel d'une personne ayant votre formation et votre expérience. Cela peut se faire par le biais de diverses échelles de salaires en ligne ou en contactant les syndicats. 
  • Demandez toujours un peu plus que le montant que vous souhaitez réellement afin de laisser une marge de négociation.
  • Bien que le salaire soit encore souvent un sujet tabou, vous devez en discuter avec vos collègues. Ils disposent des informations les plus précieuses sur ce qui est la norme sur votre lieu de travail. S'il s'avère que vous gagnez plus que la plupart de vos collègues, une augmentation de salaire n'est peut-être pas appropriée. S'il s'avère que vous gagnez moins, vous avez un argument de poids dans votre poche pour demander une augmentation.


3. Prouvez vos performances

Si vous étiez votre propre patron, trouveriez-vous que vous méritez de gagner plus d'argent ? Votre responsable ne vous accordera pas simplement une augmentation, mais attend de vous que vous ayez une bonne raison de la demander. Vous devez mériter votre augmentation.

➔ Conseil : Deux ou trois arguments forts suffisent heureusement, vous n'avez pas besoin d'en trouver vingt. Ça passe même pour de l'arrogance.

Peut-être vous a-t-on confié plus de responsabilités ou de tâches depuis quelque temps ? Ou vous avez joué un rôle majeur dans la réussite d'un projet ou remporté un gros contrat ? Peut-être cela fait-il longtemps que votre salaire n'a pas augmenté, alors qu'entre-temps vous êtes devenu bien meilleur dans votre travail. N'hésitez pas à vous référer à vos évaluations positives pour étayer vos propos. 

Pensez également aux éventuels contre-arguments et ne vous laissez pas décourager par un refus rapide. Il existe de nombreuses façons d'ouvrir la conversation. Votre responsable vous dit, par exemple, qu'il n'est pas le seul à décider des augmentations de salaire ? Demandez ensuite qui en est responsable et comment vous pouvez convaincre cette personne ensemble.


4. Faites attention à votre posture

Au sens propre comme au sens figuré ! Par exemple, ne vous asseyez pas les bras croisés devant votre patron. Cela donne l'impression que vous êtes également diamétralement opposés sur la question. Vous devez plutôt vous asseoir en face de votre interlocuteur, en angle, les bras le long du corps et les mains croisées sur vos genoux ou sur la table. 

Et au sens figuré ? Ayez une attitude calme et ouverte, une attitude positive et soyez prêt à écouter. Cela vous offre plus de possibilités dans la négociation. Et si vous croyez en vos qualités, votre manager les appréciera d'autant plus. 

Croire en soi est parfois une tâche difficile ? Voici dix conseils pour avoir davantage confiance en soi au travail. 

➔ Conseil : ne dites pas trop vite : « Si je n'ai pas d'augmentation, je m'en vais », car les menaces ne font qu'aigrir la conversation. De plus, la plupart des managers savent aussi que vous allez chercher ailleurs s'ils vous refusent le salaire que vous demandez. 


Hourra, un oui !

Votre responsable est d'accord avec vous pour dire que vous méritez une augmentation de salaire ? Félicitations ! Mais assurez-vous qu'il le confirme par écrit. À la fin de la conversation, répétez ensemble les points d'accord ensemble pour être sûrs d'être sur la même longueur d'onde, et demandez à votre patron de les confirmer dans un e-mail. Vous avez ainsi une preuve en cas de difficulté ultérieure.

Un non, que faire ?

Votre supérieur ne tient vraiment pas à une augmentation de votre salaire ? Ensuite, vous pourrez toujours discuter de la possibilité de compenser cela d'une autre manière. Des vacances supplémentaires, une voiture de société, des chèques-repas... Ce ne sont là que quelques exemples qui pourraient peut-être vous satisfaire. Ou discutez avec votre responsable des mesures que vous devez encore prendre pour être éligible. Si vous établissez un plan ensemble, vous n'êtes pas laissé dans l'ignorance et votre patron sait également que vous êtes motivé pour vous améliorer. 

Et ça ne vous convient vraiment pas ? Dans ce cas, vous pouvez toujours chercher quelque chose d'autre. En effet, un nouvel emploi, c'est le moment pour discuter du salaire.

Il est temps de passer à autre chose?

Jetez un œil à nos offres d'emploi.

Autres articles de blog

Tom Vanoirbeek Synergie Belgium
news 04 décembre 2023

Nouveau CEO chez Synergie Belgium

Aujourd'hui, le 4 décembre, Tom Vanoirbeek devient le nouveau CEO de Synergie Be...

recrutement
tips 06 juillet 2023

Pourquoi faire appel à un bureau de recrutement et de sélection en tant que candidat ?

En quoi faire appel à un bureau de recrutement et de sélection peut-il être si i...

bureau de sélection
tips 06 juillet 2023

Pourquoi collaborer avec un bureau de sélection peut s'avérer judicieux

Pourquoi faire appel à un bureau de sélection pour vous y aider ?...