Slim en efficiënt werken
tips

Ne pas travailler plus dur, mais plus intelligemment

Samuel Van Assche13 juillet 2022
Atteindre vos objectifs plus rapidement en travaillant plus intelligemment et plus efficacement? Vous le pouvez, grâce à ces dix conseils!

Pour mener à bien une tâche ou un projet, vous avez besoin de suffisamment de temps. Cependant, travailler plus dur ou plus longtemps n'est pas toujours le bon moyen d'atteindre votre objectif final. Parfois, il faut juste travailler plus intelligemment. Lisez tranquillement la suite. 

« Si vous voulez réussir et atteindre des objectifs, vous devrez travailler dur et faire beaucoup d'heures. » Du moins, c'est ce qu'on nous dit. Pourtant, travailler plus dur ou plus longtemps n'est pas toujours la clé du succès. Mieux vaut travailler plus intelligemment et plus efficacement, c'est comme cela que l'on gagne du temps. Du temps que vous pouvez consacrer à d'autres objectifs ou à d'autres tâches ou simplement à vous-même. 


Travailler plus intelligemment et plus efficacement ? Dix conseils !

Comment peut-on réellement travailler de manière plus intelligente et plus efficace ? Nous vous aidons dans votre démarche avec ces dix conseils :

Conseil 1 : commencez par planifier votre journée

Il n'y a rien de pire que de commencer sa journée avec un objectif flou. Commencez donc votre journée avec une planification de la journée : cela vous donne une vue d'ensemble et une certaine tranquillité d'esprit. Ne remplissez pas non plus ce programme quotidien, mais prévoyez une marge suffisante pour les imprévus. Pour ce faire, vous tenez compte des tâches prioritaires et des délais à respecter. Vous êtes par exemple du matin ? Dans ce cas, faites les choses importantes et créatives le matin, lorsque vous avez le plus d'énergie. Une fois ces tâches accomplies, votre journée ne peut plus mal se passer.


Conseil 2 : restez concentré

En d'autres termes, ne faites pas plusieurs choses en même temps. Vous gagnerez ainsi du temps, ferez moins d'erreurs et serez moins stressé. Ignorez tous ces appels téléphoniques ou ces e-mails à traiter et concentrez-vous sur une tâche à la fois. De cette façon, vous pouvez atteindre votre objectif le plus important et vous concentrer ensuite sur les autres. 


Conseil 3 : ne dites pas oui à tout 

Vous avez tendance à dire « oui » trop rapidement, pour ne pas décevoir vos propres ambitions ou celles de votre entourage ? En réalité, cela ne sert pas à grand-chose : vous faites souvent la moitié du travail et perdez rapidement la vue d'ensemble. En fixant vos limites à temps et en disant « non » de temps en temps, vous fixez simplement votre propre emploi du temps. Par exemple, pour chaque tâche, demandez-vous si elle est conforme à vos objectifs personnels à long terme. Et parfois, votre emploi du temps est tout simplement plein, vos collègues le comprendront. Savez-vous déjà à quoi vous voulez dire non ? 


Conseil 4 : gardez le contrôle de votre emploi du temps et rendez les réunions productives

Un meilleur contrôle de votre emploi du temps vous permet de mieux maîtriser votre temps. Par exemple, assurez-vous que votre emploi du temps vous permet d'accepter des réunions ou des rendez-vous. Ou bien bloquez des créneaux horaires certains jours de la semaine pour pouvoir travailler sans interruption. Vous avez une réunion (en ligne) ? Gardez toujours à l'esprit l'objectif de la réunion et vérifiez si vous devez vraiment être présent. Vous planifierez ainsi votre temps de manière plus efficace.


Conseil 5 : ménagez-vous de temps à autre

Ne travaillez pas pendant de longues périodes, mais accordez-vous une pause de temps en temps pour recharger vos batteries. Cela vous permettra de rester alerte et de garder une concentration optimale. Prenez l'air, faites de l'exercice ou détendez-vous un peu avant de commencer votre prochaine réunion ou mission. Un moment de détente n'est pas une perte de temps, mais contribue à votre productivité par la suite. 


Conseil 6 : déterminez à l'avance le délai maximal de vos tâches 

Saviez-vous qu'en général, vous terminez une tâche exactement dans le délai que vous vous êtes fixé ? Par conséquent, décidez à l'avance du temps que vous voulez consacrer à une tâche et terminez-la efficacement dans ce délai. Ainsi, vous pourrez résister à la tentation de vite faire autre chose. 


Conseil 7 : Automatisez les tâches et fournissez des protocoles

Vous avez constaté que vous faites régulièrement le même travail ? Voyez donc quelles tâches vous pouvez automatiser ou organiser des protocoles si nécessaire. Par exemple, fournissez un texte standard pour un même type de question de la part de vos clients ou établissez une liste de contrôle claire afin que vos collègues puissent également effectuer ces tâches facilement à l'avenir. 


Conseil 8 : Groupez les tâches similaires

Vous gagnerez beaucoup de temps en groupant des tâches similaires et en les programmant à une heure ou un jour fixe dans votre semaine de travail. Par exemple, devez-vous régulièrement passer des commandes, établir des factures ou modifier vos photos pour les médias sociaux ? Faites toutes ces tâches ensemble afin de ne pas perdre de temps à chaque fois. 


Conseil 9 : Soyez positif

Essayez de transformer les pensées négatives en pensées positives. Si vous avez une attitude positive, vous prendrez également plus d'initiatives et connaîtrez généralement plus de succès. Vous trouvez difficile de penser positivement tout le temps ? Il existe de nombreuses manières  d'apprendre à le faire. 


Conseil 10 : dormez suffisamment

Last but not least : dormez suffisamment. Un déficit de sommeil rend les performances plus difficiles et facilite la déconcentration. Un sommeil suffisant vous donne assez d'énergie pour affronter la journée. Ainsi, vous serez plus affûté et plus apte à travailler intelligemment.


Travailler plus intelligemment et plus efficacement demande du temps, de la patience et de la discipline. Nous espérons que nos conseils vous aideront à retrouver une certaine tranquillité d'esprit.


À vous de jouer maintenant! 

Vous recherchez un nouveau défi ?

Trouvez votre job de rêve dans nos offres d'emploi.

Autres articles de blog

tips 13 juillet 2022

Quelles questions poser avant d'accepter un autre emploi?

Avant d'accepter avec enthousiasme une offre d'emploi, vous devez vérifier si vo...

tips 13 juillet 2022

Voici comment demander une augmentation.

Grâce à ces conseils pratiques, il sera beaucoup plus facile de demander une aug...

tips 13 juillet 2022

Comment amorcer un changement de carrière?

Réorienter votre carrière peut être une idée stressante, mais grâce à ces consei...