stress au travail
tips

Stress au travail : causes, astuces et conseils pratiques

Muriel De Bruyne24 avril 2023
Voici comment gérer le stress au travail de manière positive et efficace.

10 conseils pratiques contre le stress au travail

Le stress au travail est un problème auquel de nombreux travailleurs sont confrontés. Ce n'est pas toujours une mauvaise chose : le stress vous permet de rester alerte et crée des défis et des opportunités, mais trop de stress peut entraîner des problèmes de santé et une baisse de la productivité. Cependant, comment gérer le stress au travail de manière positive et efficace afin de devenir plus productif et d'accroître la satisfaction professionnelle ? 

Le stress au travail est-il toujours néfaste ?

Vous reconnaissez ces cas de figure ? La pression oppressante d'une échéance qui approche, l'énergie supplémentaire que vous devez déployer pour atteindre vos objectifs, ou tout simplement le fait d'être dans une impasse au travail. Ce sont des moments que nous avons tous vécus un jour ou l'autre, et nous ne sommes pas tous capables de bien les gérer.

Pourtant, le stress au travail n'est pas toujours néfaste. Un peu de tension peut même vous aider à vous concentrer et à améliorer vos performances. La science fait la distinction entre le « stress aigu » et le « stress chronique ». Le stress aigu vous aide à rester vigilant, mais le stress chronique peut nuire à votre santé mentale et physique et conduire à la fatigue, au burn-out et à des problèmes de santé. Il est donc important de trouver le bon équilibre, en prévoyant suffisamment de moments de repos et de détente.

Les causes du stress au travail 

Pour prévenir ou au moins réduire le stress au travail, il est important d'apprendre à reconnaître le stress au travail  et d'en rechercher les facteurs déclencheurs. Il existe plusieurs causes de stress lié au travail, telles qu'une charge de travail élevée, de longues journées de travail, des délais irréalistes, des conflits avec des collègues ou des supérieurs, un manque d'autonomie et de contrôle, l'incertitude quant à la sécurité de l'emploi ou aux possibilités d'avancement, etc. Il est important pour vous, mais aussi pour votre employeur, de comprendre ces causes et de prendre des mesures préventives ou de mettre en place des moyens pour au moins réduire les facteurs de stress. En effet, la création d'un environnement de travail sain améliore le bien-être et la santé des collaborateurs ainsi que la qualité de leur travail.



Le stress au travail : dix conseils pratiques 

Il serait commode que les entreprises fassent l'effort d'éradiquer toutes les sources de tension. Mais soyons réalistes : toutes les entreprises ne disposent pas des ressources ou des connaissances nécessaires pour atteindre cet objectif à 100 %. Par conséquent, il est préférable de développer soi-même des « techniques d'adaptation » pour gérer le stress au travail. Grâce à ces dix conseils, vous augmenterez votre satisfaction au travail et vous serez plus détendu et plus confiant sur votre lieu de travail.

1. Améliorez votre mode de vie général 

Essayez de dormir sept à huit heures par nuit, faites attention à votre alimentation, faites suffisamment d'exercice ou de sport pour relâcher la tension et profitez du week-end pour vous détendre autant que possible. En prenant soin de vous et en répondant à vos besoins fondamentaux, vous pouvez vous armer contre les pressions de la vie quotidienne – et donc de votre travail.

2. Évaluez vos réactions et vos réflexions

Soyez attentif à la manière dont vous interprétez les situations et voyez si cela contribue à votre niveau de stress. Par exemple, si un collègue vous contredit ou vous donne – selon vous – un feedback négatif, ce n'est pas nécessairement parce qu'il veut vous déstabiliser ou vous critiquer, mais peut-être parce que le sujet l'intéresse et qu'il veut en discuter avec vous. En prenant conscience de ces petites évaluations, vous apprenez à réagir différemment et réduisez ainsi votre niveau de stress.

3. Veillez à suffisamment vous détendre

Il peut être tentant de travailler toute la journée, mais cela conduit souvent à l'épuisement et au stress. Cela réduit également la qualité de votre travail, et vous revenez à la case départ. Faites donc régulièrement de courtes pauses tout au long de la journée pour détendre votre esprit et votre corps. Faites une promenade ou engagez la conversation avec des collègues, par exemple. Et si vous êtes vraiment dans une impasse, quelques exercices de respiration simples peuvent stimuler votre circulation et améliorer votre concentration.

4. Souvenez-vous de votre valeur professionnelle

Vous êtes important pour votre équipe et vous pouvez apporter une contribution précieuse à l'organisation. Sinon, ils ne vous auraient pas embauché, n'est-ce pas ? En apprenant à vous apprécier, vous développerez une plus grande confiance en vous, ce qui vous armera contre les situations stressantes au travail. Et si vous faites une erreur de temps en temps, vous en tirez des leçons. Un bon employeur fait d'ailleurs preuve de compréhension à cet égard. 

5. Maîtrisez l'art du multitâche

Le multitâche peut être une compétence utile au travail, mais seulement si vous savez comment le faire correctement. Sinon, cela ne fait qu'engendrer du stress. Nous oublions souvent qu'il s'agit d'un défi, car notre cerveau n'est pas en mesure d'effectuer plusieurs tâches à la fois. En maîtrisant l'art du multitâche, vous pouvez travailler plus efficacement tout en réduisant votre niveau de stress.

6. Reprenez le contrôle de votre travail

Vous sentez-vous stressé lorsque vous risquez de perdre le contrôle ? Commencez donc par identifier les aspects concrets qui sont à l'origine de ce stress, puis élaborez un plan pour y remédier. Communiquez clairement à vos collègues ce que vous ressentez et ce que vous envisagez de faire, afin qu'ils puissent en tenir compte et reprendre certaines de vos tâches. Et fixez-vous des échéances réalistes.

7. Apprenez à dire plus souvent non

Il est important de dire « non » de temps en temps, car le fait de toujours dire « oui » à un travail supplémentaire ou aux demandes des collègues peut entraîner une surcharge de travail et du stress. Cependant, votre temps et votre énergie sont aussi précieux que ceux des autres. Identifiez les tâches ou les demandes qui sont votre priorité, ayez conscience du temps dont vous avez besoin pour une tâche et soyez honnête et assertif sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire. Il peut également être utile de suggérer des solutions alternatives, telles que reporter la tâche, déléguer le travail à d'autres personnes ou ne prendre en charge qu'une partie de la tâche. 

8. Changez votre environnement de travail  

Si vous êtes stressé au travail, nul besoin de réserver un vol pour les Caraïbes pour vous détendre. Parfois, de petits ajustements dans votre environnement de travail peuvent faire une grande différence. Par exemple, choisissez une autre chaise de bureau ou personnalisez votre espace de travail. Le fait de vous sentir à l'aise permet également d'être plus détendu. Le télétravail permet également à de nombreux employés de mieux se concentrer et d'être moins soumis à la pression de l'environnement. D'autre part, des échanges réguliers avec les collègues peuvent également réduire le stress. 

9. Apprenez à résoudre les conflits

Les conflits sur le lieu de travail peuvent être une source majeure de stress. Il est donc important d'apprendre à les résoudre efficacement. Envisagez les situations difficiles du point de vue de l'autre partie et écoutez son point de vue. Trouvez ensuite un terrain d'entente et proposez des solutions qui profitent aux deux parties. Il peut également être utile de s'entraîner à la communication assertive et à la gestion des conflits. Le développement de ces compétences vous aidera à mieux gérer les conflits au travail et à réduire votre niveau de stress.

10. Changez d'emploi ou démissionnez si nécessaire

Lorsque le stress au travail est trop important et que vous avez déjà suivi tous les conseils ci-dessus, il est temps de prendre une mesure plus radicale : changer d'emploi. Cela peut sembler effrayant, mais il est avant tout important de se donner la priorité et de protéger son bien-être. Qu'est-ce qui est le mieux pour vous à long terme ? Il n'est jamais trop tard pour prendre un nouveau chemin et trouver un environnement de travail sain et heureux qui vous convienne.

N'oubliez pas que la gestion du stress au travail est un processus d'apprentissage. En y travaillant, vous pouvez non seulement améliorer votre bien-être général, mais aussi accroître vos performances au travail et trouver plus de satisfaction dans votre travail. Prenez donc le temps de prendre soin de vous et d'apprendre à gérer efficacement le stress. 

Autres articles de blog

Tom Vanoirbeek Synergie Belgium
news 04 décembre 2023

Nouveau CEO chez Synergie Belgium

Aujourd'hui, le 4 décembre, Tom Vanoirbeek devient le nouveau CEO de Synergie Be...

recrutement
tips 06 juillet 2023

Pourquoi faire appel à un bureau de recrutement et de sélection en tant que candidat ?

En quoi faire appel à un bureau de recrutement et de sélection peut-il être si i...

bureau de sélection
tips 06 juillet 2023

Pourquoi collaborer avec un bureau de sélection peut s'avérer judicieux

Pourquoi faire appel à un bureau de sélection pour vous y aider ?...